Avez-vous un poids santé?

Le poids santé n’est pas seulement une question d’esthétique! Trop maigre ou trop enrobé, notre santé est menacée. Le poids santé est l’intervalle de poids à l’intérieur duquel vous avez le plus de chance de vivre pleinement. On parle d’intervalle, car plus d’un type de silhouette peut correspondre à un corps en santé. Pour vérifier simplement votre niveau de risque, deux indicateurs sont utiles, soit l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille.

masse Cet indicateur est un rapport entre le poids et la taille. L’IMC peut s’appliquer à la majorité des gens. Toutefois, comme il ne tient pas compte de la grosseur de l’ossature et de la masse musculaire, certaines personnes peuvent se retrouver avec un IMC élevé sans qu’il y ait de risque élevé pour leur santé. Cet indicateur s’applique aux adultes de 18 à 65 ans et peut être biaisé dans les situations suivantes : femmes enceintes ou qui allaitent, athlètes ou personnes très musclées.

 

Mesure métrique :       Exemple: 60 kg / (1,60 m)60 kg / 2,56 m2  =  23,43. Ce nombre constitue l’IMC.

 

=  =  Ce nombre constitue l’IMC.

 

Inférieur à 18,5

Votre santé est fragile! Les risques de développer certains problèmes augmentent. Oubliez régimes des pour un santé une équilibrée.

Votre IMC se situe dans l’intervalle santé, vous n’avez pas à vous inquiéter au sujet de votre poids. Assurez-vous de maintenir cette situation par de saines habitudes de vie telles qu’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.

Entre 25 et 29,9

Supérieur à 30

Tour de taille

Attention à la silhouette en forme de pomme. Si votre graisse s’accumule dans la région de l’abdomen et de la poitrine, vous augmentez davantage les risques de par l’obésité.

Mesure du tour de taille

Interprétation des résultats

FEMME Inférieur à 94 cm

Félicitations! Conservez votre silhouette.

Entre 80 et 88 cm

Supérieur à 102 cm

Attention! Vous devez réagir. Les risques pour votre santé sont très élevés. Les maladies suivantes vous guettent : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires.

Véronique Therrien
Diététiste pour Minçavi