Est-ce que les féculents font engraisser?

Le pain, les pâtes et les pommes de terre ne sont pas plus engraissants que d’autres aliments. Dans les faits, le pain contient très peu de matières grasses et de sucres ajoutés. En moyenne, une tranche de pain contient 100 calories, c’est-à-dire sensiblement la même valeur énergétique qu’un verre de lait ou qu’un fruit. Mais attention, si on y ajoute 15 ml (1 c. à table) de margarine ou de beurre, on double les calories! Pour visualiser l’ensemble de cette chronique, consulter le fichier attaché.

En fait, ce qui fait engraisser c’est plutôt ce qu’on ajoute sur ces aliments et les quantités ou portions que l’on engloutit. Par exemple, avec les pâtes, il n’est pas rare de consommer plus du triple de la portion recommandée. Que ce soit selon le Guide alimentaire canadien ou nos programmes Minçavi, une portion de pâtes cuites équivaut à ½ tasse. Quelle quantité de spaghetti consommez-vous?

Attention! Certains produits de boulangerie comme la plupart des muffins commerciaux et les croissants doivent être classés dans la catégorie « autres aliments », car ces derniers nous procurent de 3 à 4 fois plus de calories qu’une tranche de pain. De simples et plaisantes modifications peuvent faire toute une différence.

Quel petit déjeuner préférez-vous?

Petit déjeuner maison

 

Petit déjeuner sur le pouce

 

2 rôties (environ 200 calories)

 

1 gros œuf

 

10 ml de margarine non hydrogénée

 

15 fraises moyennes

 

250 ml de lait

 

2 muffins commerciaux (environ 700 calories)

 

10 ml de margarine non hydrogénée

 

1 bouteille de plastique de 12 oz de jus d’orange 100 % pur (175 calories)

 

 

 

 

 

Total : environ 500 calories

 

Total : environ 1000 calories

 

 

Certaines combinaisons sont à éviter. En voici quelques-unes : 

pain et grignotage en attendant l’entrée au restaurant ;

pain et repas à base d’un autre féculent (plats de pâtes ou de riz) ;

pain, craquelins ou autre féculent et excès de matières grasses (beurre, margarine, huile, tartinades, sauces ou  fromages riches en matières grasses et/ou charcuteries).

Effet amaigrissant plutôt qu’engraissant?

Choisissez des produits céréaliers à grains entiers et optez pour la variété. En plus de vous procurer plus de fibres (ce qui abaisse l’indice glycémique), de vitamines et de minéraux, ils requièrent une plus longue mastication et digestion. Ces particularités font en sorte que les produits céréaliers à grains entiers vous rassasient plus longtemps et peuvent vous permettre de manger moins au repas. De même, afin de vous aider à atteindre la quantité de fibres alimentaires recommandée, consommez une portion de céréales à déjeuner riche en fibres par jour. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, bien choisis et consommés adéquatement, ces aliments deviennent des alliés pour nous aider à atteindre ou maintenir un poids santé.

On ne cesse de nous le répéter, tous les groupes alimentaires possèdent leurs propriétés et leur importance. En plus des fibres, les produits céréaliers fournissent également les vitamines B essentielles, dont la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide folique, ainsi que les minéraux fondamentaux comme le fer, le zinc et le magnésium. Les produits céréaliers ne sont donc pas à négliger dans le cadre d’une saine alimentation.

En conclusion, non, pas plus les féculents qu’aucun autre aliment à lui seul ne fait engraisser, c’est la fréquence et/ou la quantité totale de calories que nous consommons qui fait monter l’aiguille sur la balance!

Véronique Therrien, diététiste-nutritionniste