La mise en conserve maison

Voici enfin venue la saison tant attendue des récoltes. Afin d’offrir à tous vos sens un plaisir assuré, il faut absolument vous diriger vers les marchés en plein air. Vous serez enchanté par l’abondance et la fraîcheur des produits, les odeurs champêtres, les couleurs flamboyantes ainsi que par la sympathie de nos marchands.

Aussi, afin de prolonger la durée de ces petits plaisirs ou débuter la fabrication de vos cadeaux de Noël, pourquoi ne pas vous lancer dans la mise en conserve maison de vos produits préférés? Toutefois, pour éviter d’offrir des présents empoisonnés à vos proches, il faut être prudent.

Danger clostridium botulinum

Une mise en conserve inadéquate engendre des risques de toxi-infection alimentaire, car certaines bactéries très résistantes peuvent se développer au cours de la conservation si des techniques précises n’ont pas été rigoureusement respectées. La bactérie la plus redoutée lors de cette procédure se nomme Clostridium botulinum. Elle peut causer le botulisme, une intoxication alimentaire aux conséquences très graves pouvant même entraîner la mort.

Deux méthodes

Il existe deux méthodes de préparation des conserves maison :

  1. La stérilisation à l’eau bouillante pour les aliments acides tels que framboises, pommes, fraises, rhubarbe, bleuets, pêches, tomates. Cette méthode est utilisée pour les confitures, les gelées, les marmelades aux fruits, les relishs et chutneys. L’acidité inhibe la croissance de la bactérie Clostridium botulinum.
  2. La stérilisation à l’autoclave (Attention! Ne pas confondre avec un autocuiseur (presto ou cocotte-minute)) pour les aliments peu acides comme les poivrons, carottes, betteraves, choux, asperges, haricots. Ce n’est qu’à l’aide de cet appareil que l’on réussit à atteindre une température de 116 °C pour détruire la bactérie Clostridium botulinum.

Pour les étapes de fabrication relatives à chacune de ses méthodes, visitez le site de la compagnie Bernardin : https://www.bernardin.ca/FR/etapeparetape.htm

 Congélation

Vous préférez la congélation? Procurez-vous notre Guide de motivation Tome II. Sous la rubrique « Nouvelles recettes » section « Idées et trucs cuisine » page 37 élaborée par Ariane Thibault, une chef cuisinière, vous y découvrirez, entre autres, les légumes qui nécessitent un blanchiment et ceux qui exigent une cuisson complète avant cette opération.

Bonne popote!

Véronique Therrien
Diététiste-nutritionniste
Minçavi inc.