La phobie du maillot

Hé oui, vous n’êtes pas seul à vous soucier des couches de vêtements qui disparaissent avec le réchauffement de la température. À cette période de l’année, il n’y a pas une journée où je n’entends parler de votre crainte liée au port du maillot de bain. Certaines personnes vont jusqu’à perdre leur sens critique et mettent à nouveau leur objectif de maintien de poids en jeu. Que ce soit en coupant dans votre programme ou en utilisant d’autres méthodes plus sévères ou monotones en parallèle, c’est-à-dire qui ne vous procurent pas de plaisir, vous nuisez à votre cause. Effectivement, à chaque démarche drastique d’élimination de poids, notre potentiel d’amaigrissement diminue. En d’autres termes, à chaque fois, on élimine plus difficilement et on reprend plus vite. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez? Je vous rappelle les faits concernant l’élimination de poids trop rapide :

  • Nos muscles sont un peu comme la fournaise de notre corps, c’est-à-dire que même au repos, ils brûlent des calories.
  • Quand on perd une livre à la balance, il ne s’agit pas uniquement d’une livre de graisse. Chaque fois, on perd aussi un peu de notre masse musculaire.
  • En perdant trop rapidement, non seulement la proportion de nos muscles perdus est plus grande, ce qui tend à abaisser notre métabolisme de base (diminution de l’énergie dépensée au repos), mais il s’opère en nous un déséquilibre hormonal favorisant le regain.
  • Quand on est en paix avec soi-même, on est en paix avec ce qu’il y a dans notre assiette. Malheureusement, se battre avec son corps augmente les risques du cercle vicieux : frustration, compulsion et culpabilité.
  • Le plaisir et le bien-être nous encouragent à poursuivre alors que la lassitude, la faim et la culpabilité mènent droit à l’abandon de nos bonnes intentions, au retour à nos anciennes habitudes et participent à la reprise du poids perdu.

Pour conclure, je vous convie au plaisir et au gros bon sens. Continuez de travailler un objectif à la fois et donnez-vous du temps. D’une part, vous en avez besoin, mais surtout, à la limite, mieux vaut maintenir stable un surplus de poids que d’en perdre temporairement et en reprendre par la suite. Vous savez, il est maintenant démontré que même à un IMC d’un peu plus de 25, les personnes ayant une saine hygiène de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress) peuvent être en meilleure santé que des personnes plus minces ayant de moins bonnes habitudes.

Que la paix soit avec vous!

Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Collaboration
Danielle Dubois, Dt.P., Minçavi inc.