Le tofu

Fabriqué à partir du soya, reconnu pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles et même qualifié d’alicament (aliment à forte valeur thérapeutique), le tofu augmente en popularité.

Fabrication

Après avoir fait tremper les haricots de soya, on les broie. En second lieu, la purée de haricot est mélangée à de l’eau puis chauffée. La pâte grumeleuse qui en résulte est passée au tamis pour obtenir un lait de soya épais qui est ensuite mélangé à un coagulant pour former un caillé. Les coagulants, généralement utilisés dans le commerce, sont le chlorure ou le sulfate de calcium ou de magnésium. Lorsque fabriqué à la maison, le jus de citron ou le vinaigre peut être utilisé. Finalement, le caillé est égoutté et écrasé pour former notre fromage de soya, soit le tofu. Selon la proportion d’eau et la façon d’égoutter, on obtient différentes sortes de tofu (mou ou dur). Moins la teneur en eau est élevée, plus le produit final est riche en protéines. On peut incorporer certains assaisonnements au tofu tels que des fines herbes, des légumes déshydratés ou des algues. D’autres produits commerciaux sont maintenant pré-marinés. Attention aux tofus desserts dont la quantité de sucre ajouté dépasse souvent la quantité de soja du produit.

Qualités nutritionnelles

  • Excellente source de protéines et source de fer;
  • Source de calcium (lorsque le tofu est préparé avec du chlorure ou du sulfate de calcium plutôt que du chlorure ou du sulfate de magnésium, la proportion de calcium augmente);
  • Faible en sodium (sel);
  • Faible en gras saturés, sans gras trans et sans cholestérol;
  • Riche en vitamines, sels minéraux et antioxydants.

Aliment caméléon

En compensation de son goût neutre, le tofu absorbe la saveur des aliments avec lesquels on le combine. En le marinant, on améliore le succès de notre produit final. Utilisé à toutes les sauces de l’entrée au dessert en passant par les hors-d’œuvre et les boissons, il est très économique. En général, plus un tofu est ferme, plus il contient de protéines et de fer. Il existe maintenant une version « lite » sous la plupart des marques, cette variante est réduite en matières grasses. Toutefois, au départ, en plus d’être une protéine très maigre, la majorité des lipides du tofu sont de bons gras. Ainsi, la version allégée n’est pas essentielle dans votre réfrigérateur.

Utilisation

Exemples de produits commerciaux

Tofu ferme à
extra-ferme

(méthode chinoise)

Coupé en cube ou en lanières, mariné et grillé ou utilisé dans les sautés de légumes ou les mets en casserole.

Râpé, dans les salades ou mélangé à une garniture à sandwich.

Émietté, en remplacement d’une partie ou de la totalité de la viande hachée incluse dans les mets tels que Chili, sauce à spaghetti, pâté chinois, etc.

Sunrise extra-ferme (préparé avec sulfate de calcium)

100 g procurent 15 g de protéines

Mori-nu extra-ferme

100 g procurent 7,4 g de protéines

Mori-nu ferme

100 g procurent 6,9 g de protéines

Unisoya régulier nature, assaisonné ou mariné (produit du Québec)

100 g procurent environ 14 g de protéines

Tofu mi-ferme Idéal pour faire vos tartinades ou trempettes au tofu ainsi que pour les gâteaux au fromage. Sunrise mi-ferme (préparé avec sulfate de calcium)

100 g procurent 7,3 g de protéines

Tofu soyeux à mou

(méthode japonaise)

Peut remplacer les produits laitiers tels que le yogourt, la crème sure ou le fromage blanc dans les trempettes, les sauces et les desserts avec ou sans cuisson.

Peut être utilisé pour substituer une partie de la mayonnaise dans les sauces à salade ou les garnitures à sandwich de viandes hachées.

Mori-nu mou

100 g procurent 4,8 g de protéines

Unisoya mou (produit du Québec)

100 g procurent 14 g de protéines

Sunrise mou (préparé avec chlorure de magnésium)

100 g procurent 5,1 g de protéines

Conservation

Tofu ferme nature ou assaisonné

  • Conserver au réfrigérateur;
  • Rincer le tofu à l’eau avant l’utilisation;
  • Submerger complètement la portion non utilisée dans un contenant d’eau fraîche (changer l’eau tous les 2 jours);
  • Une fois l’emballage ouvert, il se conserve environ 10 jours.

Tofu mou ou mariné

Une fois l’emballage ouvert, il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.