Les vertus du poisson

Loin d’être un poisson d’avril, manger du poisson comporte nettement plus d’avantages que d’inconvénients! N’ayez crainte, nos poissons sont parmi les moins contaminés dans le monde et la majorité des gens ne consomme pas suffisamment de poisson pour en être importunée.

Enfants, adultes, femmes enceintes ou qui allaitent, tous bénéficient d’une augmentation de consommation de poisson. Voici les principaux avantages:

  • Qu’il soit maigre ou un peu plus riche en gras, qu’il soit frais ou en conserve, plus on l’inclut à nos menus, moins il reste de place pour les viandes rouges et les charcuteries.
  • La consommation de protéines de poisson (les études ont été réalisées avec de la morue) améliore la sensibilité à l’insuline et augmente l’absorption du glucose par l’organisme; facteurs liés à la prévention du diabète.
  • Les oméga-3 de source marine protègent notre cœur en atténuant plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En effet, ils diminuent les taux de triglycérides et de cholestérol sanguins et réduisent le risque de voir se former des caillots dans le sang.
  • Les oméga-3 de source marine agiraient aussi positivement sur notre humeur et réduiraient significativement les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
  • La consommation de poisson favorise le développement du cerveau chez le fœtus et les jeunes enfants.
  • La consommation de poisson favorise le développement de la vision chez le fœtus. De plus, il semblerait qu’une alimentation riche en oméga-3 puisse contribuer à prévenir ou ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Nouveauté : les acides gras essentiels que renferme le poisson contribueraient à réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur associées à la ménopause.

De bonnes recettes simples et rapides d’exécution, rien de plus efficace pour atteindre notre recommandation de 3 repas de poisson par semaine.

Pratiques, les conserves! Dans la boîte à lunch, apportez des sardines, du saumon, du hareng ou du maquereau en boîte accompagnés de craquelins, de salade, de soupe aux légumes ou de crudités.

Rapides, les grillades! Qu’elles soient cuites au four, sur le BBQ ou sur votre poêle à raclette, lanières de poisson et brochettes de fruits de mer se retrouvent dans notre assiette en moins de 10 minutes.

Recette Livre Page
Vous craquerez pour…
Tartare de saumon Manger santé pour le plaisir 16
Tresse de saumon et sole au coulis de poivron et ail confit Spécial Tables d’hôte 29
Rapide et savoureux
Filet de poisson rapide Les Classiques 138
Filet de saumon sauté, sauce à l’aneth et aux épinards Manger santé pour le plaisir 96
Saumon sauce moutarde et estragon Guide de motivation tome II 21
Sole poché au vin blanc Livre 5 119
Les enfants aimeront…
Pain de saumon Spécial 20e 85
Boulettes de saumon Livre 4 121
Croquettes de poisson Spécial Famille 22
Filet de poisson pané Guide de motivation I 105
Flan au fromage et thon Les Classiques 141

Bon appétit !

Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste