Minçavi, une expérience plaisante!

Solution temporaire égale résultat temporaire.  Aucun doute, pour être maintenue, une modification doit être plaisante! Alors, à toutes les étapes de cette démarche, soyons positif et focalisons sur le plaisir.

La phase d’élimination

Cette période est bien sûr limitée en terme de calories. Toutefois, il faut être prudent, car lorsque notre programme d’amaigrissement est trop sévère, notre instinct de survie s’anime et notre organisme fait tout en son pouvoir pour conserver ses précieuses réserves. Effectivement, votre volonté ne fait pas le poids contre votre organisme! Dans une situation trop restrictive, nous sommes sujets à des obsessions pour la nourriture, de l’irritabilité et un sentiment de privation. Les épisodes de compulsion qui s’en suivent laissent place à la culpabilité et aux remords… quel désastre! Vous avez pris une vingtaine d’années à gagner ce poids? Pourquoi ne pas vous accorder au moins quelques mois, voire quelques années pour rétablir la situation? Lentement, mais sûrement! Les plus patients et les plus stratégiques y gagneront à long terme. D’autre part, le manque de variété et de gaieté d’une diète trop restrictive fait en sorte que tôt ou tard, l’on retourne à nos vieilles habitudes. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de découvrir, par des tests de dégustation, les aliments qui plaisent autant à nos papilles qu’à notre santé. Afin de vous simplifier la vie, dans chacun des groupes Minçavi, ce trouve à votre disposition un cartable blanc intitulé « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander ». Ce dernier vous aidera dans vos recherches pour dénicher des dizaines de marques de commerce et produits santé. À vous de découvrir ceux qui vous font vibrer!

Vous partez de loin ; fractionnez votre route en objectifs réalistes.

Encore une fois soutenu par le principe du plaisir, il ne faut pas miser sur la perfection, mais plutôt être fidèle à ses objectifs et améliorer graduellement sa situation. À ce niveau, le journal personnel peut être d’un grand support.  Une solution gagnante est d’effectuer de petits changements par étape et de se féliciter plus souvent de l’atteinte de ces petits objectifs. Ces derniers doivent donc être réalistes, précis et quantifiables.

Exemples de petits objectifs :

  •  Manger plus lentement ;
  •  Arrêter de manger et laisser les aliments dans mon assiette lorsque je n’ai plus faim ;
  •  Apporter un fruit pour ma collation au travail ;
  •  Cuisiner une nouvelle recette par semaine ;
  •  Prendre seulement un repas par semaine au restaurant ;
  •  Ne plus utiliser l’ascenseur au travail ;
  •  Etc.

Après chaque étape réussie, récompensez-vous! Le renforcement positif augmente la motivation de poursuivre. Bien sûr, il serait préférable de remplacer les récompenses alimentaires par d’autres gratifications telles qu’une sortie au cinéma, un nouveau vêtement ou simplement une visite chez un ou une amie.

Le poids d’équilibre

Lors d’une première rencontre Minçavi, chacun souhaite obtenir le chiffre magique correspondant à son poids idéal. Toutefois, chez Minçavi l’objectif est plutôt l’atteinte d’un poids optimal. Ainsi, c’est plutôt à travers votre démarche d’élimination de poids que vous avez été ou serez invité à déterminer VOTRE objectif. Ce but est ce que l’on appelle le poids d’équilibre. Ce dernier n’est pas en lien avec l’IMC (indice de masse corporelle) et ne dépend que de votre bien-être. C’est pourquoi, ni la coach, ni aucune autre personne ne peuvent le déterminer pour vous et que cet objectif ne peut s’établir qu’au cours de la démarche et non au début. Essayer de perdre du poids au-delà de ce que notre organisme peut maintenir confortablement est une des erreurs les plus fréquentes. Certains experts du domaine de l’obésité vont même jusqu’à suggérer que maigrir au-delà d’un IMC de 25 serait nuisible pour certains individus dont le corps est fait pour être plus « enveloppé ». Cela créerait chez eux un état de vulnérabilité physiologique les prédisposant non seulement au regain de poids, mais aussi à divers problèmes de santé.

La phase de maintien

Cette étape a pour but de stopper graduellement l’élimination de poids et de favoriser le maintien. Au cours de cette période, nous réintroduisons graduellement les calories restreintes afin de retrouver l’équilibre énergétique en balançant les apports et les dépenses. Cette étape est déterminante et il faut la réaliser sérieusement. Aussi, à ce moment, nous encourageons les membres à développer leur autonomie face à leur nouveau mode d’alimentation.

Tout comme nous avons eu recours à des cahiers d’écritures et à différentes formules d’apprentissage lorsque nous avons appris à écrire, le programme alimentaire Minçavi ainsi que ses divers outils (carnet de santé, journal alimentaire, journal personnel, balance et instruments de mesure) représentent les fondements pour apprendre à bien s’alimenter en terme de qualité et de quantité. Voici maintenant la fin des cours et le début de l’autonomie. Il est maintenant temps de substituer les outils externes par les outils internes en réapprenant à écouter les signaux de la faim et de la satiété que nous envoie notre corps. Lorsque vous n’éprouvez plus de plaisir à manger, arrêtez-vous. Déprogrammez l’éducation que vous avez reçue de toujours terminer votre assiette. La poubelle ne souffrira pas d’embonpoint. Effectivement, apprendre à distinguer et à suivre les signes de la satiété est essentiel au maintien d’un poids santé. Aussi, manger des aliments gras ou sucrés nous procure du plaisir. Se priver complètement de ces aliments provoque des obsessions et de la compulsion alimentaire. Le secret du succès est d’en manger raisonnablement. Manger santé ne signifie pas de se priver de nos aliments favoris. Tous les aliments ont leur place dans le cadre d’une saine alimentation, c’est la fréquence qu’il faut travailler. Ce qui importe, c’est votre moyenne au bâton.

Amusez-vous avec les textures, les couleurs et les saveurs pour procurer du plaisir à tous vos sens. C’est le secret de l’équilibre et du maintien des bonnes habitudes!

Bon succès dans votre démarche!

L’équipe Minçavi