Menu du temps des Fêtes

Plus de couleur = moins de calories

Évidemment, les fruits et particulièrement les légumes sont beaucoup plus faibles en calories que les pâtes feuilletées et les charcuteries. Plus vous en mettrez dans votre assiette, moins il restera de place pour les petites bouchées concentrées en énergie.

  • Pensez aux entrées de légumes et de fruits (salade de légumes, crudités et trempette « légère », quartier de melon enrobé de viande maigre (saumon fumé, jambon maigre, etc.), bruschetta, légumes farcis, etc.);
  • Déposez quelques-unes de vos garnitures à canapé sur des légumes plutôt que sur des féculents. Par exemple, à l’aide d’une cuillère à melon, faire une petite cavité dans une tranche de concombre ou encore utiliser un tronçon de céleri, une feuille d’endive ou un morceau de poivron rouge.
  • Confectionnez des salades de légumes aux pâtes plutôt que des salades de pâtes parsemées de céleri et d’oignon;
  • Servez une jolie purée de légumes plutôt qu’une banale purée de pommes de terre;
  • Coupez les féculents de votre farce au profit de fruits (pommes, poires, canneberges, etc.);
  • Présentez vos recettes de pâtisseries en plus petites bouchées dans une assiette garnie de morceaux de fruits frais. Vous avez accès à une multitude de recettes de petites douceurs Minçavi dans nos livres ainsi que sur notre site Web;
  • En remplacement de la crème, concoctez un onctueux coulis de petits fruits surgelés à servir en accompagnement de votre bûche de Noël au festin glacé (dessert glacé) Minçavi.

Vive le vent, vive le vent… vive le vent de la mer

Même les poissons les plus gras, les fruits de mer et les mollusques sont aussi maigres que les viandes les plus pauvres en gras (poitrine de poulet, filet de porc, etc.). Sans panure et présentés simplement (crevettes et sauce sans gras, rouleaux de saumon fumé, huîtres Rockefeller, etc.), les produits de la mer sont rapides à préparer et beaucoup plus avantageux pour notre tour de taille que les amuse-bouche frits, en pâtes feuilletées ou à base de charcuterie.

Savourez = plus petites portions

Lorsque l’on engloutit ceci par ci et cela par ça, on prend peu conscience des quantités que l’on consomme et surtout, on ne rend pas honneur aux saveurs et aux plaisirs que nous procurent les aliments.

  • Ne vous privez pas de manger en prévision d’une réception. Mieux vaut prendre un goûter léger tel qu’une bonne soupe aux légumes avant le départ afin de garder le contrôle sur les canapés, la tourtière et le ragoût de pattes;
  • Ne vous privez pas des aliments traditionnels du temps des Fêtes, mais diminuez vos portions et/ou cuisinez nos recettes. Commencez par remplir la moitié de votre assiette de légumes colorés; ils laisseront moins de place pour les aliments à teneur plus élevée en gras;
  • Tenez-vous loin des buffets. Préparez votre assiette, puis éloignez-vous;
  • Assoyez-vous confortablement et prenez le temps de déguster chaque bouchée.

Vous souhaitez obtenir d’autres propositions de menus pour le temps des Fêtes? Consultez notre magazine édition hiver, et vous y découvrirez quatre menus pour 16 recettes, plus 4 recettes supplémentaires d’amuse-bouche.

La semaine prochaine, on trinque santé avec Minçavi.

Bons préparatifs!

Véronique Therrien Dt.P.
Diététiste-nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.