Souper manquant, lunch manqué!

Êtes-vous de ceux et celles qui prennent un temps fou à rechercher le lunch idéal dans le rayon des surgelés? Stop! Arrêtez de farfouiller, je l’ai trouvé! Le lunch parfait combinant bon goût, meilleur rapport qualité-prix et préparé en moins de 10 minutes est tout simplement… un restant du souper.

Aujourd’hui, il est facile de perdre notre sens critique dans le tourbillon d’information et de publicité qui nous entoure. En plus de nous dicter quels aliments nous devrions consommer, la publicité nous conditionne à croire qu’il est long et pénible de cuisiner.

La plupart des familles reconnaissent les avantages de cuisiner, mais affirment que le manque de temps, le manque d’énergie et le manque d’idées constituent les principaux obstacles à la préparation des repas.

Voici ma recette :

Pour le manque de temps :
Cuisinez toujours en double, alors vous cuisinerez deux fois moins souvent!

Planifier à l’avance et cuisiner en plus grande quantité permet :

  • D’économiser temps et argent;
  • De mieux s’alimenter autant au niveau de la qualité que des quantités;
  • D’enseigner aux enfants de saines habitudes;
  • D’aider les autres membres à se débrouiller dans une cuisine, ce qui est déjà un grand pas vers la santé.

Quand on n’a pas le temps de planifier et de s’organiser à l’avance, on n’a pas le temps de bien manger! De plus, les enfants qui prennent des repas en famille, de façon régulière, sont moins portés à l’obésité et à l’embonpoint. Ceci s’explique par le fait que ces enfants ont davantage une diète « santé », que les repas en famille détournent les enfants de la télévision et donc d’une multitude d’annonces publicitaires d’aliments-camelotes. De même, la télé peut aussi nous mener à manger au-delà de notre appétit.

Il est possible de cuisiner un délicieux repas en moins de 20 à 30 minutes. Il faut à tout prix réapprendre à le faire. Il s’agit d’un investissement qui va non seulement améliorer notre santé, mais aussi sauver nos familles. Prendre au moins un repas par jour sans télévision, sans ordinateur ou jeux vidéo devrait être une priorité.

Pour le manque d’énergie :
Chaque jour, consacrez-vous du temps exclusivement pour vous (prendre une marche, lire quelques pages d’un bon livre, faire une petite visite à une amie, etc.). Rien de tel pour retrouver l’équilibre! Non, non, non… ne me dites pas que vous n’avez pas le temps! Vous devez prendre ce temps. Revoyez vos priorités, ayez confiance et vous verrez, le reste suivra son cours. Autrement, vous êtes condamné à faire du surplace!

Pour le manque d’idées :
Feuilletez nos livres ou visitez la rubrique « À vos chaudrons » de notre site Internet. La plupart de nos recettes sont simples et demandent moins de 30 minutes de préparation.

Si vous n’avez jamais cuisiné, allez-y graduellement. Commencez par planifier une recette par semaine, puis deux, etc.

Voici quelques recettes tirées de notre site à cuisiner en moins de 30 minutes :

1. Burritos au bœuf
2. Côtelettes de veau aux épinards
3. Stew de Grand-mère
4. Pois chiches à la marocaine
5. Pâtes à saveur de la mer
6. Macaroni au saumon
7. Poulet César sur pâtes
8. Filet de saumon sauté, sauce à l’aneth et aux épinards
9. Coq au vin santé
10. Doigts de poulet BBQ
11. Panini au poulet césar

Faites d’une pierre deux coups en saisissant l’occasion pour passer du temps de qualité avec vos petits. Faites leur toucher et sentir les bons aliments. Invitez-les à participer à la préparation. Mais surtout, ne manquez pas de savourer chaque bouchée et d’inviter votre famille à faire de même. Je vous souhaite de profiter pleinement de tous ces bons moments passés en famille autour de la table!

Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Minçavi inc.