Trempettes et tartinades

Lorsque le soleil est au rendez-vous, quoi de mieux qu’un repas constitué de petites bouchées à déguster sur la terrasse! Parmi les innombrables possibilités, la simplicité des trempettes et des tartinades nous permet de profiter au maximum des bienfaits d’un bon moment sous le parasol. Toutefois, malgré leur personnalité légère, il se cache souvent beaucoup de calories superflues. Afin de jumeler plaisir et santé, voici quelques comparaisons de produits :

Tartinade de tofu

30 g (2 c. à soupe) Calories Lipides (gras) Protéines
Tartinade de tofu aux légumes, Minçavi 40 2,5 g 4 g
Tartinade de tofu, Fontaine Santé 116 11 g 4,2 g

Recettes provenant de nos livres :

  • Tofu à tartiner (Livre 3, p. 173)
  • Trempette au tofu (Livre 5, p. 227)

Ces tartinades sont de bonnes sources de protéines. Au programme Minçavi, 180 à 200 g couvrent la totalité de votre portion de viande et substitut. Par ailleurs, lorsque consommés en entrée, 90 g ou 6 c. à soupe vous procurent approximativement une demi-portion de viande et substitut*. Ces tartinades sont aussi délicieuses en accompagnement de craquelins santé, qu’en accompagnement de légumes. Ainsi, votre repas principal pourrait être simplement constitué d’une belle salade colorée, incluant une autre demi-source de protéines (thon, œuf, légumineuses, poulet, fromage, etc.). Attention, la différence énergétique des deux tartinades comparées ci-haut est très importante. La tartinade Minçavi vous apporte 3 fois moins de calories et 4,5 fois moins de gras pour environ la même quantité de protéines.

Houmous (ou hummus)

30 g (2 c. à soupe) Calories Lipides (gras) Protéines
Houmous tomates séchées au soleil, Minçavi 50 2 g 2 g
Hummus, Le Choix du Président 60 3 g 2 g
Hummus aux légumes, Fontaine Santé 73 5 g 2 g

Recette provenant de nos livres :

  • Hummus Minçavi (Guide de motivation, p. 104)

Malgré que les tartinades à base de pois chiches soient moins riches en protéines que les tartinades de tofu, elles constituent tout de même une bonne source de ce nutriment. Aussi, tout comme les précédentes, elles sont appropriées pour couvrir environ la moitié de votre portion de viande et substitut. Ainsi, la même quantité de tartinade, soit 90 g ou 6 c. à soupe devrait idéalement être suivie de la moitié de votre portion habituelle de viande maigre, poisson ou légumineuses. L’houmous est excellent servi en accompagnement de pointes de pita grillées et de crudités. Par la suite, pourquoi ne pas opter pour une belle grillade de viande maigre, accompagnée d’une bouquetière de légumes, cuite en papillote sur le BBQ.

Trempette aux épinards

30 g (2 c. à soupe) Calories Lipides (gras) Glucides
Trempette aux épinards et artichauts, Minçavi 40 2 g 5 g
Trempette aux épinards, Fontaine Santé 100 10 g 3 g
Trempette aux épinards, Litehouse 110 11 g 3 g
Trempette aux épinards classique, Le Choix du Président 120 13 g 2 g

Recettes provenant de nos livres :

· Trempette aux épinards (Spécial 20e, p. 25)

  • Trempette aux épinards(Spécial Famille, p. 42)
  • Tartinade aux épinards et fromage (Livre 4, p. 71)

Malgré leur contenu en légumes, ces trempettes constituent avant tout des condiments qui servent à agrémenter notre alimentation. Outre qu’en accompagnement des crudités, en raison de sa faible densité énergétique et de sa texture plus épaisse, la trempette aux épinards et artichauts Minçavi peut avantageusement servir de garniture à hors-d’oeuvre. Utilisée pour tartiner de petits craquelins ou pour farcir quelques feuilles d’endives, elle est un pur délice pour nos yeux et nos papilles.

Bruschetta

30 g (2 c. à soupe) Calories Lipides (gras) Glucides
Bruschetta tomates fraîches et basilic, Minçavi 20 1 g 2 g
Bruschetta, Fontaine Santé 28 2 g 2 g
Bruschetta, Plaisir Gastronomique Bistro 21 1,8 g 0,6 g
Bruschetta, Ziggy’s internationale 30 2,5 g 1,5 g

Recettes provenant de nos livres :

· Bruschetta à la mangue (Spécial 20e, p. 19 et site Web)

  • Salsa aux tomates et concombre (Spécial 20e, p. 22 et site Web)

À l’image de leur contenu principalement constitué de tomates, ce type de garniture est très pauvre en calories et en gras. Ainsi, les sauces bruschettas, tout comme les salsas, peuvent avantageusement substituer d’autres assaisonnements et condiments. Laissez aller votre créativité, cette garniture peut ajouter couleur et saveur autant à vos petits pains grillés qu’à vos hamburgers, vos omelettes, vos pâtes ou vos grillades.

Tzatziki

30 g (2 c. à soupe) Calories Lipides (gras) Glucides
Tzatziki au yogourt, Minçavi<