Vive la Saint-Valentin!

Une soirée de St-Valentin minceur, est-ce possible ? Vous êtes perplexe? Ha! ha! C’est que vous ne pensez qu’au fameux chocolat!

Quoique le chocolat ait sa place dans le cadre d’une saine alimentation, il y a d’autres moyens tout aussi, sinon plus agréables de souligner cet événement. En voici quelques exemples :

Gâtez-vous autrement!

En couple

  • Bain chaud pour deux (sels, bain moussant et/ou pétales de rose), chandelles parfumées et musique.
  • Pique-nique à la chandelle ou auprès du foyer. Pensez à des aliments aux vertus aphrodisiaques qui se mangent bien avec les mains. Les asperges, les artichauts, les figues, la grenade, les fraises, les raisins, les huîtres, le caviar, ainsi que les assaisonnements suivants : gingembre, ail et safran peuvent participer à éveiller tous vos sens! Même si les preuves scientifiques de leur effet sur la libido ne sont pas démontrées, il est toujours permis de rêver! Qu’importe s’il ne s’agit que d’un effet placebo. Après tout, ce qui compte, c’est le résultat et la volupté qu’on en retire.
  • Repas romantique (voir propositions de menu plus bas).
  • Cinéma séduisant sur le sofa où les grignotines habituelles sont remplacées par une magnifique assiette de petits fruits (cerises, fraises, framboises, bleuets, mûres) et d’une trempette chocolatée (Les classiques, p. 222 ou Livre 2, p. 24).
  • Soirée de patin ou balade en calèche.

En famille

  • Procurez-vous de nouveaux accessoires de bricolage (carte, scrapbooking, bijoux, etc.) et offrez-vous une soirée de création en famille.
  • Lâchez votre fou en plein air : patin, glissade, ski, etc.
  • Concoctez une délicieuse gourmandise Minçavi à partager avec vos proches. Fudge, brownies, gâteau fondant au chocolat figurent parmi nos délicieuses recettes.

Seul

  • Accordez-vous un bain chaud (sels, bain moussant et/ou des pétales de rose), chandelles parfumées et musique.
  • Offrez-vous une séance de photos avec un photographe professionnel. Peu importe notre poids, nous avons tous et toutes quelque chose de beau, et le fait de le mettre en valeur peut nous aider à augmenter notre estime de nous-mêmes ainsi que notre motivation à poursuivre.

    Propositions de menus Minçavi pour la St-Valentin

Menu sain pour votre cœur et succulent pour votre Valentin

Entrée : Potage Crécy à la citrouille (Minçavi Spécial p.31)

Repas principal : Filet de turbot au saumon fumé et à la roquette (Minçavi, Moi aussi ! p.33)

Accompagnement : Haricots verts à la vapeur

Dessert : Gâteau des anges (Minçavi, Moi aussi ! p.74)

Équivalences du menu St-Valentin de 3 services : 1 protéine, 1 substitut de pain, ½ pain, 1/4 lait, 1 gras, 1 condiment.

Menu sain pour vos petits cœurs et délicieux pour leurs palais

Entrée : Crudités et trempette

Si vous le souhaitez, vous pouvez découper certains légumes avec un emporte-pièce en forme de petits cœurs (concombre, poivrons rouges, jaunes et orangés).

Repas principal : Pizza en cœurs (fabriqué par l’enfant)

Pâte à pizza (Minçavi Spécial, p. 212) à façonner en forme de cœur par l’adulte, puis l’enfant la garnie à son goût à partir d’ingrédients « sains » (sauce à pizza, jambon maigre, poulet cuit, crevettes, pepperoni végétarien, légumes variés, fromage râpé, etc.). Pour rehausser la motivation, vous pouvez même en faire un concours (concours de la plus jolie pizza, de la plus colorée, etc.)

Dessert : Trempette de fruits chocolatés (Les classiques p. 222 ou Livre 2, p. 24)
Évidemment, en phase d’élimination de poids, on favorisera le cacao comportant une valeur nutritive intéressante et peu de calories (15 ml ou 1 c. à soupe = 1 condiment). Par ailleurs, comme l’interdit ne mène qu’à la frustration et à la compulsion, si vous êtes une inconditionnelle du chocolat :

  • Favorisez la qualité avant la quantité;
  • Idéalement, consommez-le en combinaison et non seul. Par exemple, en accompagnement d’un bon bol de café au lait ou d’une jolie assiette de petits fruits, vous aurez plus de chance de vous rassasier d’une moindre quantité.
  • Savourez-le doucement et sans culpabilité.

Joyeuse St-Valentin!

Danielle Dubois
Diététiste-nutritionniste
Minçavi inc.